Bonjour tous et toutes. A l'heure où tout passe une vitesse incroyable, il est bon de se poser quelques minutes ou quelques heures sur un banc et de prendre le temps. Prendre le temps, savourer le temps, se remémorer le temps, se plonger dans le temps d'antan. Tout va tellement vite qu'il est bon de se retourner et d'admirer ce qui a été et ce sans quoi nous ne serions pas ce que nous sommes. Je vous prends donc la main pour faire un voyage sur le sentier du passé. Vous allez voir des choses que vous n'avez jamais vues, des choses que vous avez connues mais dont vous ne vous souveniez plus, des choses que vous connaissez bien et que vous prendrez plaisir, je l'espère, à revoir. Le site se divise maintenant en sept portails pour mieux s'y retrouver.

Le site a fêté l'année dernière ses cinq ans d'existence. Cinq ans de découvertes pour moi, cinq ans de découvertes pour vous. J'ai donc voulu refondre le site pour lui donner un nouvel aspect et le mettre aux nouvelles normes de conception. J'espère que vous prendrez plaisir à le découvrir et le redécouvrir. Je tiens à remercier toutes les personnes qui me suivent, qui m'apprennent une foule de choses, qui me confient des documents. J'adresse une pensée amicale à ceux de mes visiteurs et amis qui sont partis rejoindre leurs ancêtres sur le sentier du passé. Ce site est une aventure qui m'a fait rencontrer un grand nombre de personnes intéressantes et j'espère qu'elle ne s'arrêtera pas de sitôt.

 

Créé le : 21/08/2003 
Dernière mise à jour : 13/03/2010

Le site et moi       Pin's sur Rimogne

Livre d'Or           

Dernières mises à jour  Remerciements

Moteur de recherche

Les différents lieux

Dans ce portail, vous retrouverez les différents lieux qui rythment la vie du village, à commencer par les écoles. Vous trouverez également d'autres lieux comme la mairie ou la gendarmerie mais également d'autres lieux aujourd'hui disparu comme la halle, la briqueterie ou encore la gare.

Portail des lieux

 

L'église et le cimetière

Ces deux lieux sont des lieux importants dans le village, c'est pourquoi ils seront présentés à part. Ils sont les témoins de la vie des habitants : baptêmes, mariages et enterrements. Je vous propose donc de découvrir le cimetière et l'église bâtie dès 1845 et tous les éléments d'histoire qui y sont liés.

Portail de la religion

Sur le Sentier de l'histoire

Derrière ce lien, vous trouverez différents liens concernant l'histoire du village comme par exemple des éléments sur l'histoire ancienne du village avec les différents seigneurs ou encore des éléments sur les différentes guerres que Rimogne a traversées : guerre de 1870, Première et Seconde Guerres mondiales.

Portail de l'histoire

 

Les ardoisières

L'histoire de Rimogne ne peut se concevoir sans celle des ardoisières. Exploitée dès le XIIIe siècle, l'ardoise a rythmé la vie du village et de ses habitants dans les différentes fosses comme la Grande Fosse, Saint Quentin, Truffy, Pierka, Risquetout ou encore la Richolle.

Portail de l'ardoise

Les métiers

L'étude des métiers dans un village permet d'avoir une vue d'ensemble de la population. Vous trouverez donc ici des listes présentant pour chaque métier des personnes avec leurs dates de naissance, mariage et décès, parfois quelques documents, ainsi que pour la plupart : leur signature et leurs dates d'activité.

Portail des métiers

 

Les habitants

Parce que l'histoire d'un village ne se résument pas aux grands événements qu'il traverse, il est important de rendre hommage aux habitants qui ont fait l'histoire de Rimogne. Vous trouverez donc derrière ce lien différentes biographies de personnages importants de la commune.

Portail des habitants

Rimogne en images

Pourquoi ne pas commencer à découvrir Rimogne en feuilletant un album de cartes postales anciennes ? Les cartes postales nous précipitent dans le passé. On entend les discussions devant le café, le bruit des fendeurs, les bruits d'un passé qui n'existe plus.

Portail des cartes postales

© Sur le Sentier du Passé